mardi 18 novembre 2014

Jour 37- Une visite et un colis pour Noël

Aujourd'hui, nous avons démarré la journée en douceur avec les ateliers du matin et les mots du jour. 


En vocabulaire, nous avons aidé la maîtresse à choisir la destination de ses prochaines vacances: à l'office du tourisme, on lui a suggéré de visiter Guérande et sa ville "intra-muros". Elle nous a demandé si nous savions ce qu'était une ville intra-muros et si nous pouvions l'aider à définir ce mot sans utiliser le dictionnaire. 

Nous avons, donc étudié les famille de mots et le sens des différents préfixes utilisés dans la langue française. 

Grâce à cela, nous avons pu deviner qu'intra signifiait "entre" et que le mot intra-muros venait de la famille de mur. Nous avons conclu qu'une ville intra-muros était une ville entre des murs, encerclée par des murs et donc que Guérande était une ville fortifiée.

Ça a été très utile à la maîtresse pour ses vacances de Noël.  

En sport, nous avons fait un double-béret. Les deux équipes se sont livrés "une lutte sans merci " pour la victoire, mais finalement, il n'y a eu que des vainqueurs puisque chacune d'elle a remporté deux manches.




En début d'après-midi, nous avons pu apprécié les récitations de poésies: Liberté de Paul Eluard récité par Clémentine et L'âne en peine d'Edmond Jabès récité par Elise.





En mesures, nous avons résolu un problème que la maîtresse se posait.

En effet, pour Noël, elle veut envoyer un colis à sa petite nièce qui habite Toulouse. Son colis contient un dictionnaire (et oui! la maîtresse adore le vocabulaire et elle en fait profiter sa nièce). Le dictionnaire pèse 1 353 g. Elle a également ajouté au colis une boîte de chocolat (car sa nièce est très gourmande) pesant 52 dag et une poupée Barbie pesant 8 500 dg. L'emballage vide pèse 2 hg. 

La maîtresse nous a demandé le poids de son colis et combien lui coûtera l'envoi, si la poste lui facture 2 centimes par gramme envoyé.

Voici quelques illustrations de nos recherches.




 En sciences, nous avons continué nos investigations sur les fossiles. Nous avons appris comment ils se formaient au fil du temps.




Nous avons fini la journée avec l'Histoire de l'art où nous avons étudié la sculpture en marbre avec la Vénus d'Arles et la Vénus de Milo.


Les leçons pour la semaine prochaine:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire