jeudi 27 novembre 2014

Jour 42 - A l'improviste avec une ramette et quelques pierres de sucre

Comme tous les jeudis, nous avons commencé par le travail en atelier lecture avec Nadège. Dans le bilan, nous avons parlé des stratégies qu'on peut employer quand on ne comprend pas un mot dans une phrase qu'on lit. On a vu qu'on pouvait lire toute la phrase ou tout le paragraphe pour en déduire le sens d'après le contexte. On a dit qu'on pouvait s'aider de mots de la même famille. Ainsi, on pouvait comprendre le sens de l'expression "à l'improviste" grâce au mot improviser qui est de la même famille. Les 4 groupes en action...



 Nous avons ensuite réalisé l'évaluation de grammaire sur l'adjectif qualificatif et travaillé sur les "petites" divisions.



Après la récréation et avoir travaillé la notion de quarts, les élèves ont réalisé une évaluation de problèmes, puis les CM2 devaient réaliser des problèmes multiplicatifs avec notamment une histoire de ramette. Dis-nous donc Maël, c'est quoi une ramette?
... pendant que les CM1 ont recherché combien de sucres on peut trouver dans une tasse de café de M. David dans une boîte d'un kilogramme de sucre (résultat 14 x 4 x 3, soit 168 sucres).
Avant d'aller manger, Marian et Léonie nous ont présenté leur boîte à lire (sur Cheval de guerre et La fiancée du fantôme).


 En sciences, les CM1 ont travaillé sur les états de l'eau avec Mme Adba.
 
 En sport, nous avons rejoué au jeu des 3 tapes ainsi qu'au jeu des sorciers.
 Quelques leçons...
 ... et un mot du jour pour la route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire